Critique : Alibi.com

La comédie est un art des plus complexes mais aussi et surtout des plus subjectifs. Certains humoristes font pleurer de rire certains alors qu’ils me laissent de marbre. La réciproque est également vraie. C’est pour ça qu’il m’est toujours difficile de parler d’un film comique car je pourrais l’adorer tandis que vous n’y verriez aucun intérêt ou alors je passerais totalement à côté d’une comédie qui pourrait faire rire des millions de personnes.

Il n’empêche que je vais continuer d’essayer car après tout, j’aime parler cinéma. Donc parlons cinéma ! Et parlons du succès pour La Bande à Fifi au cinéma parce qu’ils ont explosé ces dernières années les saligots ! Oui, j’emploie le terme saligot. Non, je ne suis pas sûr de son orthographe. Mais mon correcteur ne semble pas me souligner le mot en rouge alors je vais le laisser comme ça. J’avoue que je ne pensais pas que les films Babysitting cartonneraient autant. Mais c’est bel et bien le cas et j’avoue en être ravi car j’ai beaucoup aimé ces comédies.

Pour en revenir au côté subjectif de l’humour, je suis pour ma part adepte du rythme « mitraillette ». Je préfère un film qui balance des vannes à 100 à l’heure qu’un film qui prend trop de temps entre ses gags. Il me faut de l’humour visuel, du dialogue … Bref, il me faut un film au rythme éffréné. Et les Babysitting m’offraient ce que j’apprécie. Ce que peu de comédies françaises m’apportent de manière générale, ce qui est étrange car je trouve que nous sommes parmi les meilleurs pays du monde quand cela concerne le cinéma comique.

Bref, après Babysitting et sa suite, ils reviennent avec cette fois-ci un nouveau film et il est temps d’en parler ! Ne perdons pas plus de temps, et entrons directement dans le vif du sujet avec la critique d’Alibi.com.

Alibi.com est un film sorti le 15 février 2017 en France et réalisé par Philippe Lacheau, déjà co-réalisateur avec Nicolas Benamou de Babysitting et Babysitting 2. Il était donc cette fois-ci seul derrière la caméra et porte aussi la casquette de scénariste. Le film raconte l’histoire de Greg, fondateur d’une société au nom d’Alibi.com qui aide des gens à fournir des alibis « crédibles » (notez les guillemets) aux gens. Tout semble aller pour lui quand il rencontre la femme de sa vie. C’est sans compter sur un point plutôt gênant : Greg a pour client Gérard qui cherche à tromper sa femme et qui n’est autre que le père de Flo.

Cela va être une critique assez courte car Philippe Lacheau ne nous a pas menti au niveau de la marchandise et de son humour. Si vous avez vu Babysitting ou sa suite et que vous avez aimé ces films, vous devriez passer un tout aussi bon moment devant Alibi.com qui possède le même ton et le même univers en terme de comédie. Si vous n’avez pas aimé, je ne pense pas pour ma part que vous aimiez Alibi.com pour les mêmes raisons. Je pourrais m’arrêter dès maintenant, mais nous ne sommes pas des bêtes, alors parlons pour ceux qui n’ont pas vu Babysitting ou Babysitting 2 ou qui ont encore quelques doutes.

Alibi.com est un film extrêmement dynamique en terme d’humour, comme je l’ai dit plus haut nous sommes ici devant une comédie « mitraillette » qui va enchainer les situations et les gags pour ne jamais perdre son rythme comique. Beaucoup de comédies ont parfois ces quelques « ventres mous » dans leur rythme ce qui souvent nuit à la qualité générale du film. Ici, le film enchaîne sans arrêt et ce jusqu’au bout. Nous avons bien entendu quelques moments pour l’émotion ou pour les quelques développements de personnages, mais nous sommes dans la salle pour rire et Alibi.com le fait d’une bien belle manière !

Des personnages différents mais la même dynamique dans ce trio qui fait plaisir !

L’inconvénient d’un tel style, c’est que nous avons à boire et à manger au niveau des gags et il faut reconnaître qu’il y a quelques irrégularités tout au long du film. Alibi.com fait énormément de références à d’autres films mais ne se repose pas uniquement sur ça, nous avons également beaucoup d’humour de situation. Certains gags vont vous faire beaucoup rire, d’autres sont un peu plus lourds. Même si le niveau global est très satisfaisant, je ne peux pas dire que tous les gags m’ont fait mourir de rire. Certaines références sont un poil trop lourdes alors que d’autres vont m’éclater, pareil pour certains dialogues ou certains moments. Avec un tel rythme, ce n’est pas trop étonnant. On nous balance une tonne de blagues sur le mur et nous voyons celles qui collent et celles qui ne collent pas. On ne peut tout de même pas nier l’effort fait au niveau de l’écriture ou de la réalisation.

Le casting est très bon dans son ensemble, notamment un Didier Bourdon qui fait plaisir !

Petite précision au cas où : aucun animal n’a été maltraité durant le tournage du film. Je préfère prévenir sans spoiler, mais pour les grands amoureux des animaux, ici certains animaux s’en prennent un peu dans le museau ! Ah et il y a Norman aussi … Il est là deux scènes donc ça passe. Mais j’avoue que le voir dès la première scène du film ne m’a pas mis tout de suite dans un bon état d’esprit. Désolé auprès des fans de Norman, c’est juste qu’il ne me fait absolument pas rire personnellement. C’est le Liam Hemsworth de la comédie, un trou noir à fun en quelque sorte.

Un point commun entre lui et moi : je tire à peu près la même tronche quand je le vois.

 

Alibi.com est un film à l’humour un peu inégal mais très généreux et surtout qui enchaîne à 100 à l’heure tout du long. Pour les fans de Babysitting, vous pouvez foncer en salles les yeux fermés. Pour ma part, je vous le recommande car j’ai beaucoup ri dans la salle et que je suis fan de leur humour dans lequel je m’identifie beaucoup. Pour les autres, je pense que vous pouvez passer votre chemin. Nous ne sommes pas dans une comédie qui se veut très intellectuelle, nous sommes dans le dynamisme. Et pour moi ça marche et ça fait plaisir de les voir sur la scène comique française car je la trouve bien sympathique cette petite bande ! Suffisamment pour attendre de voir ce qu’ils pourront nous proposer dans le futur. Le cosplay de Thor était très sympa sinon !


Et vous, qu’avez-vous pensé du film si vous l’avez-vu ? Si vous voulez discuter cinéma entre gens civilisés qui ne se prennent pas trop au sérieux, j’ai une page Facebook à vous conseiller. Bon forcément, c’est celle du site, je ne suis pas fou, je ne vais pas vous envoyer vers la page Facebook de youporn, même si je suis sûr qu’ils ont une communauté très sympa. Quelles sont vos comédies françaises préférées ? Bref, dites moi tout ça ! Pour le Facebook, le logo qui tranche avec la couleur ambiante du site est là pour ça.

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *