For Honor : Un avenir pour l’e-sport ?

Le jeu-vidéo a été pendant longtemps, perçu par nos parents comme le passe-temps le plus inutile du monde entier. Nous avons toujours préféré  regarder un match de foot au stade, mais alors aller voir les gens jouer aux jeux-vidéos dans un stade est de l’ordre de l’impensable. Cette époque est bien révolue, malgré le fait que les personnes âgées le pensent encore, quel cliché vous me direz. L’E-sport a su s’imprégnez dans notre vie, et la démocratisation du streaming a permis aux « joueurs » de devenir de vrais gamers. La différence est importante ici, car nous avons marqué le point de rupture entre le passé et le présent, la Corée du sud nous a démontré que jouer aux jeux-vidéos n’est plus qu’un simple loisir mais désormais un vrai business qui rapporte.

Je vous propose ici, plus qu’une simple critique, car celle-ci n’était pas prévue mais j’ai craqué sous la pression de mes amis, et j’aimerais changer un peu la formule de simple description en le poussant dans une forme d’interview mélangeant le réel et le fictif. En revanche le contenu est mon opinion très personnelle concernant le jeu. Bonne lecture !

C’était un beau matin d’hiver 2017, quand je me suis rendu à mon interview. Le journaliste m’attendait devant l’accueil, m’a demandé si je voulais un café. J’ai répondu : un Monster s’il vous plaît. Son air d’étonnement m’a bien marqué l’esprit, dans son embarra, il m’a répondu : Désolé, nous n’avons pas de Monster dans le distributeur ! Remarquant, ceci, j’ai immédiatement rectifié le tir : un chocolat chaud si possible !

Nous nous sommes rendus dans une petite pièce, un simple bureau et 3 sièges, dommage que ce n’était pas une RX Racing…on s’est assis, puis l’interview commença.

Pourquoi faire des duels ? La chute est toujours mieux !

 

Alors, décrivez-moi un peu ce que vous faites !

On peut se tutoyer c’est un peu plus simple pour moi.

Ok pas de problèmes.

Alors je joue aux jeux-vidéos puis 20 ans maintenant, j’ai d’abord commencé par Mario et compagnie sur NES à mon plus jeune âge comme beaucoup de gens. Après avoir découvert la PSOne et FF7, je me suis mis sur le PC en parallèle et j’ai commencé avec CS 1.3 dans les cyber-cafés. Et puis Starcraft où j’ai gagné un petit tournoi organisé entre les gamers, depuis j’ai continué sur Warcraft 3 et DotA, en 2004 j’ai participé au World Cyber Games sur ce dernier, puis j’ai joué en compétition sur League of Legends, et DotA 2 dès que j’ai obtenu ma clé beta à très haut niveau jusqu’au 2014. J’ai arrêté pour changer un peu d’air et revenir sur le MMO,  et par la suite je tourne sur un peu de tout comme Overwatch, CS:GO, SC2, mais surtout sur FF14 auquel j’ai participé à la course du world first sur la 2.0 à la 2.4 et un peu au début de la 3.0. Récemment un jeu a piqué ma curiosité : For Honor.

En parlant de For Honor, tu peux me dire ton impression rapide sur le jeu ?

Et bien, c’est un jeu assez particulier, graphiquement il est beau, et comme je joue sur PC, je pense qu’il est très bien optimisé pour la machine et qu’il n’y a pas de bugs gênants. C’est un jeu où on incarne plusieurs classes de 3 factions différentes : Chevalier, Viking et Samurai. Chaque faction propose donc 4 classes distinctes pour tous les types de gameplay.

Nice bait, bro !

 

Bien, alors qu’est-ce qui change ce jeu par rapport à un autre ? C’est le gameplay ou simplement de la nouveauté dans le catalogue de choix ?

De la nouveauté oui, c’est sûr, mais aussi le gameplay. On incarne un personnage à la 3ème personne, où on peut affronter entre nous en 1v1, 2v2 ou 4v4. J’ai un léger ressenti de Dark Souls dans les mouvements et les animations des personnages je dois dire. Par contre, c’est vrai que le gameplay est très différents d’un Street ou d’un Guilty Gear.

Différent comment ?

Pas si différent au final, je dois dire, car tout repose dans trouver l’ouverture, à connaitre tous les classes et match-ups pour savoir contrer l’adversaire et anticiper ses mouvements, c’est quand même une courbe d’apprentissage qui n’est pas simple à monter. Après, c’est vrai que sur For Honor, on doit gérer en plus la gestion de l’endurance ainsi que les positions contrairement aux 2D.

Pourrais-tu nous décrire un peu plus sur les personnages ?

Chaque personnage est différent, les mécaniques sont assez similaires d’une classe d’une faction à une autre, on a 4 classes différente : Vanguard, Heavy, Assassin ou Hybrid. 3 personnages par classes, je dirai que pour passer du Heavy en Assassin c’est très différent, mais d’un Assassin à l’autre, c’est plus facile. Bien sûr, chaque personnage a ses propres animations et timings, mais le principe reste le même. Vanguard est plus polyvalent, Heavy est lent mais encaisse un peu plus, Assassin est rapide et léger avec beaucoup de parades et esquives, et Hybrid est le mix de tout.

Le lag, ton meilleur ami ! Ou pas !

Avec quelles classes tu joues le plus souvent alors ?

J’ai un faible pour les Assassins, je joue Peacekeeper et Orochi principalement.

Et quel est ton mode de jeu préféré ?

Je joue principalement en 1v1, un peu moins en 2v2, le 4v4 uniquement pour me détendre mais je ne me concentre pas sur le 4v4 parce que ce mode n’est pas du tout équilibré.

Dans l’ensemble qu’est-ce que tu en penses ?

Je pense que les classes sont pour l’instant assez bien équilibrées en 1v1. Bien sûr, quand on débute, il est beaucoup plus difficile, seulement au début, à contrer certains personnages comme le Conqueror, Peacekeeper ou Valkyrie etc. Selon moi, certains personnages sont vraiment plus forts que d’autres en 4v4, comme Orochi par exemple qui a une mobilité exceptionnelle pouvant s’en sortir dans presque toutes les situations.

Qu’est-ce qui change par rapport à un fighting game classique alors ?

Et bien, je dirai l’environnement, dans les fighting 2D, nous n’avons pas à nous occuper de l’environnement mais dans For Honor, celui-ci joue un rôle très important et on peut tout à fait retourner une mauvaise situation tout simplement en déstabilisant l’adversaire si son placement est mauvais pour le coincer dans un mur ou alors le faire tomber dans le vide.

Après, je pense que techniquement, et je parle des mécaniques, il est vrai qu’il se distingue d’une part par ses différentes postures haute, gauche et droite qu’on doit changer très souvent même pendant un combo. Ou alors avec les feintes, c’est plus dans la punition de l’erreur de l’adversaire si on est au même niveau de skill. Ce côté-là, je ne pense pas qu’il soit différent d’un 2D classique.

J’ai cru savoir que tu as joué à Blade and Soul, un MMO qui propose du 1v1 très compétitif, qu’est-ce que tu peux dire ?

BnS…est très différent, d’une part car c’est un MMO, et son 1v1 est très différent de For Honor. BnS est plusieurs fois plus rapide, et aussi propose d’une customisation des skills qui change complètement en fonction des match-ups mais aussi le gameplay. Je ne pense pas qu’on peut comparer les 2 jeux, même si techniquement BnS est beaucoup plus difficile à haut niveau et à faible latence et il s’inscrit toujours dans la punition d’erreurs.

Pas besoin de combattre, c’est mieux les pièges !

En parlant de latence, penses-tu qu’une personne aura l’avantage sur l’autre car son ping est moins élevé ?

For Honor n’a pas de serveur dédié, c’est donc un système de P2P qui est en place, du coup la question de la latence ne se pose pas réellement, car les 2 auront la même. Par contre là où ça peut poser problème dans ce genre de jeu est le framerate : l’objectif minimum est toujours de 60fps, par contre dans le milieu de haut niveau, ce sera du 120fps voire 144fps qui, personnellement, donnera avantage à celui ayant le plus haut taux de rafraîchissement. Bien entendu, ça ne sert à rien de pousser 120fps sur un écran de 60Hz.

J’ai longtemps entendu le discours entre 60 et 120/144 qu’en est-il réellement de différence ?

Avec du 120/144, l’action est plus fluide, bien entendu, les personnes n’ayant pas l’habitude ne peuvent pas s’en rendre compte. Je joue très souvent en 120 minimum et je ne peux plus jouer en 60, sauf quand je suis sur console bien entendu. Mais la fluidité de l’image est primordiale quand on est à haut niveau, surtout sur un jeu où la réactivité est requise.

As-tu pu remarquer des problèmes sur For Honor, des bugs etc. ?

Bugs, non pas trop, par contre le système du P2P est une vraie plaie. On est en train de nous concentrer sur un match et là bim synchronisation. Et le pire que ça fait un rollback qui te fait perdre ta lancée. C’est très désagréable. Ensuite si tu as la fibre et que ton adversaire est à la campagne avec une connexion pas très stable, là mieux vaut s’en fuir.

Hahaha, et qu’est-ce que tu penses qu’ils peuvent faire pour remédier à ce problème ?

Je comprends la décision de ne pas avoir de serveur dédié, il avantagera largement ceux qui sont en fibre et ce sera très désagréable de jouer avec les personnes à 200ms. Le système P2P est là pour contrer ce genre de chose. Mais en même temps si l’autre a une connexion pourave, et que la distance entre les 2 est très éloignée, là on n’y peut rien faire.

Concernant E-sport, crois-tu que For Honor peut trouver une place ?

Non je dirai, dans un premier temps. For Honor n’aura pas sa place dans l’E-sport, le jeu se veut compétitif. Certes, mais pas un seul moment je pense que les gamers de SF vont lâcher leur bébé pour venir sur For Honor. Cela dit, c’est peut-être un peu trop tôt, il faut voir si la communauté mais aussi l’éditeur arriveront à porter le jeu. Mais pour atteindre le succès de LoL, CS ou DotA non je ne pense pas que c’est possible. Au mieux, il trouvera son public, pour essayer de rivaliser avec Overwatch. Au pire, il aura un public de niche comme GW2, BnS etc.

Quand le P2P ne marche pas ! Ben ça ne marche pas !

 

Et qu’est-ce qui te fait dire qu’il n’arrivera pas à percer dans l’E-sport ?

L’E-sport n’est plus comme c’était, c’est un vrai business maintenant. Et qui dit business dit l’argent. Les 1v1 sont trop rapidement fini, et le 4v4 est…pour l’instant pas du tout stratégique et très déséquilibré, c’est même loin du niveau de GW2 ayant le même principe de capture de points et atteindre le max avant l’équipe adverse. Sauf que GW2 propose de changer le build du perso pour s’adapter aux situations et à sa team ou pour contrer l’adversaire. Dans For Honor, hors-mi une customisation du skin, rien de tout ça, c’est juste du pur skill.

Et alors qu’est-ce qu’il faut faire pour qu’il puisse rentrer dans la cour des grands ?

Si Ubisoft le souhaite, l’éditeur peut organiser les tournois pour tester. Ensuite, de sortir un mode de jeu plus basé sur du skill mais surtout de la stratégie en 4v4 par exemple. Car en 1v1, bon je ne veux pas le dire, mais y’a rien à commenter. Et à haut niveau, la différence du skill est minime, le reste est de trouver l’ouverture. C’est pour ça que commenter un match de SF est…très compliqué si c’est pour faire des « Ouh là là, qu’est-ce qu’il prend cher ! » ça ne sert pas à grand-chose…C’est l’exercice le plus compliqué pour les commentateurs de devoir analyser en très peu de temps et expliquer tout ceci aux spectateurs.

Merci beaucoup pour tes explications, sur le long terme, est-ce que For Honor arrivera à tenir debout face aux autres grosses productions ?

Le nombre de joueurs diminuera, c’est même inévitable. Je pense que, si vous adhérez au concept et au combat du jeu, même si ce sera très répétitif, vous trouverez votre place. Par contre je connais certaines personnes au bout de quelques sessions de jeu, l’ont totalement abandonné car ils n’arrivent pas à s’y faire pour le système de combat. Ubisoft reprend la même formule que Rainbox Six Siege, il y aura donc du contenu gratuit. Ce que j’ai peur, c’est le temps qu’on doit accorder à grind pour un item. Et même en payant, nous ne sommes pas sûrs de l’obtenir. Personnellement, je trouve que le shop pour les avantages premium n’a rien à faire dans ce jeu, après c’est que du cosmétique donc ça va. Vous pouvez tout avoir, sans débourser un sou, après c’est juste une question de temps que vous allez passer pour tout avoir. For Honor, cela dépend, s’il veut s’imposer en E-sport, il faut qu’il ait un système de ladder 1v1 et 4v4 où l’équipement ne sera pas pris en compte, bien entendu le 4v4 doit encore faire ses preuves car pour l’instant ce n’est pas encore trop ça.

Nice try, bro ! Try again next time !

 

Et bien merci beaucoup pour cet interview, dernière question, comptes-tu rester sur For Honor ?

Pour l’instant non, pas vraiment, je jouerai casuellement, car j’ai envie de retourner sur le MMO, la dernière extension de WoW ne m’a pas vraiment convaincu pour continuer la course aux World First. Et celle de FF14 qui est un rehash qu’on a eu pendant 3 ans m’a forcé de m’éloigner du MMO. Mais juin prochain je compte bien redonner une 2ème chance à FF14 parce qu’il le mérite bien pour revenir sur la course. Cela dit, si cette extension ne fonctionne pas pour moi, j’arrêterai définitivement le MMO.

Si j’ai bien compris, tu ne reviendras pas sur la scène d’E-sport ?

Non, même à 25 ans, je me sens déjà trop vieux pour le milieu et que l’investissement pour devenir professionnel n’est pas quelque chose que je peux me permettre. J’ai déjà trop investi, maintenant je veux juste jouer, compétitif nous verrons car j’ai ça dans le sang, mais sous une autre forme. C’est pourquoi j’ai choisi le MMO pour faire de la course au First.

Merci bien pour tes réponses, on touche à la fin de cet interview, aurais-tu un mot à dire ?

Oui, suivez L’Antre du Greil pour mes futures critiques et surtout : MANGEZ DES POMMES !

Sur ces mots, j’espère que ceci vous a bien plu, je vous donne donc rendez-vous sous peu pour la critique de Horizon : Zero Dawn.

 

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *